Wednesday, December 29, 2004

Je ne peut pas dire que je me sente allégé ni content ; au contraire, ça m'écrase. Seulement mon but est atteint : je sais ce que voulais savoir ; tout ce qui m'est arrivé depuis le mois de janvier, je l'ai compris. La Nausé ne m'a pas quitté et je ne crois pas qu'elle me quittera de sitôt ; mais je ne la subis plus, ce n'est plus une maladie ni une quinte passagère : c'est moi.
(...)
Je me gardais de faire le moindre mouvement, mais je n'avais pas besoin de bouger pour voir, derrière les arbres, les colonnes blues et le lampadaire du kiosque à musique et la Valléda, au milieu d'un massif de lauriers. Tous ces objets... comment dire? Ils m'incommodaient ; j'aurais souhaité qu'ils existassent moins fort, d'une façon plus sèche, plus abstraite, avec plus de retenue.

Sartre